Convention de partenariat stratégique entre l'ENSSMAL et la start-up Digi-rootsXR
18 avril 2023
En marge de la semaine de l'intelligence artificielle organisée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL) et la start-up digi-rootsXR ont signé ce mardi 18 avril 2023 d’une convention conjointe pour la mise en place d’une Alliance Stratégique : ENSSMAL Virtual Biovision.
Le premier produit de cette alliance a été également présenté aujourd'hui à l'ensemble de la communauté de l'école ainsi qu'aux invités et aux médias.
Cette convention pionnière à plusieurs titres, porte sur la conception et la réalisation conjointe de travaux innovants de simulateurs 3D immersifs destinés à servir de support pédagogique aux étudiants des sciences de la mer et aménagement du littoral.
Pionnière d’abord au plan national, car il s’agit de la première alliance stratégique de cet ordre signée entre une école supérieure et une start-up algérienne. Ensuite, sur le plan international, l’ENSSMAL Virtual Biovision est un concept innovant qui fait de l’ENSSMAL l’une des pionnières dans la création de contenu multimédia technologique qui lui est propre sur le continent africain et dans la région MENA.
Imaginé par l’équipe de l’école et réalisé par la start-up algérienne digi-RobotXR, le premier prototype issu de l’alliance stratégique : l’ENSSMAL Virtual Biovision, intitulé « virtual biovision - habitat Explorer », est l’un des premiers projets dans le monde qui intègre la technique de la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage et dont le contenu multimédia est propre à l’établissement universitaire.
Relevant l’un des défis majeurs auquel sont confrontés toutes les universités du monde, à savoir : moderniser les approches pédagogiques en introduisant les nouvelles technologies numériques au service d’une formation de qualité, l’ENSSMAL offre par ce premier prototype, le virtual biovision - habitat Explorer, une expérience exceptionnelle à ses étudiants, matérialisée par un support pédagogique sur casque de réalité virtuelle en mode immersion, pour découvrir, comme s’ils y étaient, l’écosystème marin et ses principales composantes. Un prototype imaginé et conçu par l’équipe de l’école.
Cette simulation vise à mettre les étudiants en contact virtuel avec le milieu marin à travers un « voyage » d’une quinzaine de minutes qui doit leur permettre de prendre connaissance des grands compartiments marins, des habitats et espèces symboliques ou phares ainsi que de quelques processus physiques et/ou écologiques.
ENSSMAL virtual biovision - habitat Explorer, en plus d’être un outil pédagogique qui vient compléter et enrichir les autres techniques d’enseignement, présente des avantages certains comme de garantir au plus grand nombre d’étudiants la possibilité de s’immerger (même en mode virtuel) dans les milieux qu’ils étudient, et cela pour une meilleure appréhension des équilibres écologiques et une plus grande maîtrise des sujets traités. Il est une opportunité indiscutable pour offrir une expérience d’apprentissage immersive qui permet aux apprenants de pratiquer des compétences dans un environnement sûr et contrôlé.