Cycles préparatoires
Présentation
Les écoles nationales supérieures comptent parmi les meilleurs et les plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur en Algérie. A la suite de leurs études, les diplômés des grandes écoles auront des perspectives de carrières intéressantes.
La formation préparatoire en Science (FPSM) prépare les étudiants à passer le concours national d’entrée aux écoles nationales supérieures. Les étudiants acquièrent des connaissances techniques, théoriques et pratiques.
Le cycle préparatoire se déroule en (02) deux années couronné par un concours national, l’étudiant peut accéder à l’une des spécialités de l’école selon le classement par ordre de mérite et les vœux des candidats. Ils peuvent aussi accéder aux autres écoles supérieures du même domaine.
Les étudiants qui ne réussissent pas leur concours seront réorientés vers les universités.
Conditions d’accès à la formation préparatoire
L’accès à l’ENSSMAL (premier cycle) est réservé aux bacheliers des séries :
- Sciences Expérimentales
- Mathématiques
- Techniques Mathématiques
Le classement se fait sur la base de la moyenne générale obtenue au baccalauréat, elle est fixée annuellement par la tutelle.
Programme d’enseignement
Le cursus du cycle préparatoire est composé de deux années d’enseignements fondamentaux (théoriques et pratiques), comme suit :