journée d'études sur le traitement des eaux usées : "Solutions innovantes et renforcement des compétences nationales"
21 janvier 2025

Le 21 janvier 2025, s'est tenue au siège de l'ENSSMAL, une journée d'études sur le traitement des eaux usées : "Solutions innovantes et renforcement des compétences nationales", coorganisée par l’Institut National d’Études de Stratégie Globale (INESG) et l'ENSSMAL.
Cet événement, qui a été rehaussé par la présence du Professeur Kamal Baddari, ministre de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, et de Monsieur Taha Derbal, ministre de l'Hydraulique, a réuni experts, universitaires et acteurs institutionnels pour échanger sur l’innovation et le développement des compétences dans le domaine du traitement et de la réutilisation des eaux usées.
Une belle initiative pour renforcer notre engagement envers la formation des compétences de demain pour une gestion durable des ressources en eaux, une des majeures priorités de l'état Algérien.
Une convention stratégique signée pour l’innovation dans les stations d’épuration
L’ENSSMAL est fière d’annoncer la signature d’une convention importante lors de la journée d’étude qui s'est tenue le 21 janvier 2025. Cet accord a été signé entre le Ministère de l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique et le Ministère de l'Hydraulique, représentés respectivement par la Directrice de l'ENSSMAL et le Directeur Général de l'ONA.
Cette convention vise à mettre en œuvre partenariat technique et scientifique visant tant le domaine de la formation et de l'encadrement que de la recherche et l'innovation dont le premier dispositif technologique innovant utilisant la Réalité Virtuelle (VR), dédié à la formation des compétences au service des stations d’épuration.
Un pas significatif pour l’avenir de la gestion durable des eaux usées et le renforcement des expertises nationales.
Inauguration de la bibliothèque numérique de l’ENSSMAL
L’ENSSMAL franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses infrastructures avec l’inauguration par le Professeur Kamal Baddari, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Monsieur Taha Derbal, ministre de l'Hydraulique de sa bibliothèque numérique le 21 janvier 2025.
Cette bibliothèque moderne se distingue par :
- Accès via internet à son fond documentaire
- Accès libre aux documents
- Automatisation des services de prêt.
- Conformité avec le Schéma Directeur du Numérique national
Cette avancée s’inscrit dans la vision du secteur pour offrir un environnement académique moderne et connecté aux étudiants et enseignants-chercheurs.