Mot de la directrice
Par son caractère unique et spécifique dans le paysage universitaire national, l’École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral, s’appuie sur une expérience de 40 ans pour inscrire son action dans la nouvelle dynamique du pays qui place la science, le savoir et l’innovation au cœur des politiques publiques.
Face aux menaces grandissantes et aux défis maritimes et côtiers multiples et devant les opportunités émergentes qui ouvrent des perspectives encore inexplorées pour le développement durable de notre espace maritime et côtier, l’ENSMAL s’appuie sur sa polyvalence et son interdisciplinarité pour explorer les possibilités de développement qu’offrent ces espaces sensibles, fragiles et en même de véritables leviers pour l’épanouissement socio-économiques du pays.
La pénurie des ressources marines, la course vers les nouveaux gisements de la mer comme les biotechnologies marines, les énergies renouvelables marines, les nouvelles sources d’alimentation humaine et animale, le segment pharmaceutique basé sur la biodiversité marine nous imposent une approche systémique fondée sur la fiabilité des données scientifiques et une ingénierie maritime et littorale rigoureuse.
Les chantiers ouverts par l’école depuis début 2022 s’inscrivent dans cette logique, notamment à travers l’adaptation des programmes, des supports et des modes d’enseignement, l’établissement d’une relation solide, durable et mutuellement bénéfique avec la sphère socio-économique et l’ouverture de l’ENSMMAL sur des partenariats scientifiques nationaux et internationaux ciblés sur les priorités nationales.
Note ambition est de positionner l’ENSSMAL comme pôle d’excellence et centre de référence national sur les questions maritimes et littorales. Nous nous appuyons pour cela sur un projet collectif, porté par une communauté pleinement engagée et consciente de son rôle de locomotive scientifique et technique pour l’ambition maritime de l’Algérie.
BIOGRAPHIE
Je suis Professeur d’université, titulaire d’un Doctorat d’état en Génie des procédés (Biotechnologie Agroalimentaire) soutenu à l’Institut National Polytechnique de Toulouse(France).
Dans le cadre de ma recherche doctorale, j’ai pu développer des compétences avérées liées à la gestion de projets et contribuer à l’accroissement des connaissances dans mon champ disciplinaire en menant des travaux de recherche et des chantiers scientifiques sur des problématiques liées aux procédés biotechnologiques, à la gestion des systèmes alimentaires, la conception et l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et le développement durable.
En effet , ma formation de base (graduation) en Génie de l’environnement, fait que je suis à même de superviser et réaliser des investigations dans le domaine du traitement des eaux usées, des déchets solides, de compostage et de valorisation de sous-produits.
Aussi, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’axe Fermentations et Bioréacteurs qui allie le monde des procédés industriels à celui de la biochimie et de la microbiologie d’où ma familiarisation avec les process liés à la bioénergie.
Mon expérience dans le domaine de la recherche et mon encrage disciplinaire et académique, ne m’a pas pour autant empêchée de me former dans une autre discipline liée au monde de l’agroalimentaire.
J’ai eu à me former et devenir experte sur les systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires. Ce qui m’a permis d’apprivoiser le monde de l’industrie agroalimentaire, du process à l’élaboration des procédures managériales en passant par les méthodes d’analyse et de contrôle et la formulation produit, mais aussi et surtout, la maitrise de la veille normative et règlementaire.
Conceptrice de formations pour plusieurs cabinets conseil, j’ai eu le privilège d’accompagner plusieurs groupes et entreprises dans leur mise à niveau et la mise en place des systèmes de management de la qualité.
Sur le plan gestion ressources humaines, j’ai eu à piloter des projets universitaires et à organiser des forums pluri disciplinaires universitaires et extra universitaires avec une culture du résultat et des objectifs.
De même, j’ai eu à diriger des entités et des structures universitaires (pédagogiques et de recherche) avec trois notions qui me définissent assez bien : communication, rigueur et souplesse.
Forte de mon expérience de gestionnaire d’un institut puis de deux agences thématiques de recherche et d’une école nationale supérieure, j’ai travaillé sur le développement de capacités et compétences à même de me permettre de concevoir et clarifier la stratégie de l’institution universitaire afin de la traduire en stratégie opérationnelle, pour la mettre en œuvre avec les équipes que j’ai construites en fixant des objectifs déclinés en plans d’actions avec pour challenge l’interaction avec le secteur socioéconomique et l’ouverture sur l’international.
Voir le curriculum vitæ (CV)