Portail nouveaux bacheliers 2024-2025
Présentation de l'école
L’inscription au cycle préparatoire intégré et spécifique de l’ENSSMAL est ouverte aux titulaires du baccalauréat (Sciences Expérimentales, Mathématiques, Techniques Mathématiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les conditions d’accès sont fixées dans la circulaire ministérielle N° 01 du 14 juillet 2024 relative à la préinscription est à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2024-2025
Après le cycle préparatoire, les étudiants sont orientés par voie de concours vers l’une des spécialités de l’ENSSMAL.
Spécialités du second cycle
Gestion aquacole
Gestion aquacole
Le secteur des pêches et de l'aquaculture est aujourd'hui un secteur important de la production alimentaire. A l'échelle mondiale, il représente des flux financiers du même ordre de grandeur que la production de viande (Source FAO). Les modes de production aquacoles sont variés et concernent les différents milieux aquatiques (eaux douces, saumâtres, côtières et marines). Cette formation a pour objectif de former les cadres du secteur, dans l'optique d'une aquaculture durable, d'une gestion intégrée des zones côtières et des milieux aquatiques. Cette formation favorise le développement de l’aquaculture durable en Algérie, et la viabilité de cette dernière dépend d’une solide base scientifique.
Biotechnologie marine
Biotechnologie marine
Les biotechnologies marines sont considérées aujourd’hui comme un domaine en émergence avec un potentiel très prometteur en termes d’innovation et de retombées économiques. La spécialité de Biotechnologie marine vise à exploiter et à valoriser de façon durable, la biodiversité marine (bactéries, macro-algues, éponges marines, carapace de crevettes...) source d'une multitude de métabolites aux propriétés biologiques variées. La formation scientifique de haut niveau allie la reconnaissance de la biodiversité et la maîtrise des sciences de l’ingénieur. Elle inclut également la connaissance de l’entreprise, de la gestion et du marketing ce qui la rend une formation professionnalisante.
Génie Côtier et Aménagement du Littoral
Génie Côtier et Aménagement du Littoral
L’objectif de cette formation est de former des spécialistes pour l’étude physique du littoral et de comprendre les processus naturels, ses évolutions dans le cadre du changement climatique et de la pression anthropique. Les étudiants comprennent les aléas naturels (submersion marine, érosion côtière, mobilité du trait de côte) en mettant l’accent sur l’instrumentation et le traitement numérique des données. Ce tout cohérent vise en particulier à mieux gérer les risques et l’aménagement durable. En outre, ce parcours apporte une vision scientifique large, nécessaire pour réaliser des diagnostics du milieu physique littoral : aléas, fonctionnement, évolutions. Enfin l’étudiant doit être capable de prendre des initiatives à proposer des solutions et variantes pour la protection du littoral
Gestion Ecosystémique des Pêches
Gestion Ecosystémique des Pêches
La formation d’ingénieur spécialisé en halieutique (gestion des pêches) est une formation pluridisciplinaire et polytechnique qui tend à fournir les bases nécessaires à la compréhension de la dynamique des ressources halieutiques et du fonctionnement de la pêche (système d'exploitation) dans tous les environnements marins. L’objectif est de former les futurs scientifiques du monde marin dans l’optique d’une pêche durable et d’une gestion responsable.
Ingénierie de l'Environnement Marin et Protection des Ecosystèmes
Ingénierie de l'Environnement Marin et Protection des Ecosystèmes
Cette formation a pour objectif de former des cadres supérieurs qui seront en mesure d’assurer l’étude et l’expertise nécessaires à l’environnement marin et côtier et leurs ressources par une démarche multidisciplinaire et dans le cadre d’un développement durable qui s’impose comme référenciel. L’appréhension de la complexité du milieu marin et côtier avec leurs phénomènes et leurs contraintes environnementales de dimensions variables permettra la préservation et la gestion intégrée de l’espace marin et côtier et leurs ressources que ces cadres seront en mesure de prendre en charge par une approche pluridisciplinaire et systémique.
Traitement et réutilisation des eaux usées
Traitement et réutilisation des eaux usées
Renforcer les compétences nationales dans l'utilisation des eaux non conventionnelles et les sciences liées à l'eau. Elle forme des professionnels capables de soutenir la résilience du pays face au stress hydrique et au changement climatique, tout en favorisant une utilisation durable des ressources en eau.
Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion durable des ressources Naturelles et aux (ODD).
Moderniser l'enseignement universitaire en introduisant les éléments d'innovation et d'intelligence artificielle.
Reconnecter l'université avec les besoins vitaux de la société en matière de ressources en eau.
Les ingénieurs formés dans cette spécialité auront une formation complète, intégrée et pratique, combinant des compétences théoriques et des expériences en laboratoire et en milieu professionnel.
campus universitaire de Dely Ibrahim, BP 19 ,Bois des Cars,Dely- Ibrahim,Chéraga,Alger
Par mail
- Vous voulez une information : pédagogique dedfc@enssmal.edu.dz
- Vous voulez une information administrative : direction@enssmal.edu.dedfc
INGENEUR SENIOR MANAGER HSE Aspilam Internationale L’Obtention du diplôme d’Ingénieur en Sciences de la mer – Option « Aménagement du Littoral » thème du mémoire de fin d’études : Travaux de protection de la côte de Ain Taya (Alger). Cette formation a permis de dégager une vision très précise du domaine dans lequel je voulais exercer : en effet cet apprentissage pendant mon année de mémoire a été décisive très utile et surtout m’a forgé pour ma carrière dans l’Ingénierie. Mon expériences durant les cinq années de formation m’ont permis de renforcer mes connaissances dans un domaine dans lequel je ne soupçonnais pas une telle orientation ; l’environnement et spécialement les indicateurs de qualité et de sécurité environnementale représente un challenge que j ai enfin relevé en passant par une formation très importante et très qualifiante NEBOSH Formation et obtention, après examen du Certificat NEBOSH (The National Examination Bocard in Occupationnel Safety and Health) introduction aux enquêtes sur incidents – Master long certificate N°00738597/1380302 – délivré le 28 sept 2023). Nous créons des opportunités En faveur de la communication
Lamine AGGAD
INGÉNIEUR ENVIRONNEMENT ARTELIA -ALGERIE Né le 15/09/1977 Nationalité Algérienne Formation : – Baccalauréat Sciences Naturelles – Nouveau Lycée de In Salah – Algérie, In Salah, 1997 – Ingénieur en sciences de la mer – Institut des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral Option aménagement du littoral et SIG – Algérie, Alger Dely Brahim. Farid AKIF s’est spécialisé dans les études d’impact environnementales. Dans le cadre de ces études, il a Participé à de nombreuses collectes de données et à l’établissement des états initiaux de L’environnement, la définition des impacts et des mesures de mitigation et la préparation de Plan de Gestion Environnemental. Sa formation initiale lui confère une connaissance particulière pour les milieux littoraux. En outre, sa formation durant le cursus supérieur à l’enssmal lui conféré des compétences qui ont permis à son ascension et sa valeureuse contribution au sein de compagnies internationales renommées. Mon mémoire de fin d’étude et ses références récentes témoignent de sa compétence dans l’utilisation d’Outils télédétection et systèmes d’information géographique dans les études environnementales … Nous créons des opportunités faveur de la communication
Farid AKIF
Enseignant-chercheur / Chef de département de la Formation Préparatoire
Issue d’une famille du monde de l’enseignement, je n’ai pas hérité d’un métier de la mer et je n’imaginais pas qu’un jour quelque chose me pousserait à dire que je ferais une carrière flamboyante dans les sciences de la mer, alors tout a commencé par le choix de notre prestigieuse école. Difficilement adapté au rythme de l’enseignement les deux premières années (à cause de la langue et du système) mais vite rattrapée en spécialité. A noter que le choix de la spécialité ne m’a pas du tout inquiété car j’ai été agréablement fasciné par l’aménagement du littoral et le génie côtier. Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur, je ne pouvais pas me passer de ce domaine, et j’ai donc immédiatement décidé de rejoindre une école doctorale offerte par notre école pour me spécialiser profondément dans l’ingénierie côtière. Mon histoire n’aurait pu être aussi inspirante qu’avec l’apport très positif de mes 5 années de travail à la Direction des Travaux Publics de la Wilaya d’Alger, qui m’ont permis de me développer tant sur le plan technique que sur le plan pratique. Mon histoire s’est poursuivie avec brio après l’obtention d’un magister et l’inscription en doctorat, notamment après avoir intégré mon école en tant qu’enseignant-chercheur pendant plus de 4 ans. De plus, mon amour inconditionnel pour mon école m’a amené à prendre la responsabilité du département de la formation préparatoire, afin de veiller sur les nouveaux étudiants. Enfin, j’espère que mon histoire vous passionnera autant qu’elle m’a passionnée.
Abdelalim DAHMANI
Enseignant chercheur / Directeur des enseignements des diplômes et de la formation continue
Permettez-moi de partager avec vous le périple qui m’a conduit à l’endroit où je me trouve aujourd’hui. Mon nom est Khoudir Mezouar, et mon parcours académique a été marqué par une passion profonde pour les Sciences de la Mer et l’Aménagement du Littoral.
Tout a commencé en 1998, lorsque j’ai obtenu mon baccalauréat. Fasciné par les mystères et les défis que posent les espaces maritimes et côtiers, j’ai entrepris un voyage académique intense. En 2001, j’ai obtenu mon DEUA en Sciences de la Mer, puis en 2004, j’ai décroché mon diplôme d’ingénieur en Sciences de la Mer avec une Spécialisation en Aménagement du littoral.
Mais mon désir d’explorer plus en profondeur les subtilités du génie côtier et de la protection des littoraux m’a conduit à poursuivre mes études. En 2009, j’ai eu l’immense privilège de compléter un doctorat à l’université technique de construction de Bucarest (UTCB), en Roumanie. Ma thèse, axée sur le domaine de génie côtier et plus précisément sur une étude comparative entre les méthodes de protection des littoraux algérien et roumain, a représenté un véritable aboutissement académique.
Depuis lors, mon engagement envers l’enseignement et la recherche n’a cessé de croître. Depuis 2010, je me suis investi en tant qu’enseignant-chercheur, transmettant avec passion mon savoir et mon expérience à de brillants esprits désireux d’explorer les complexités du Génie côtier. En 2016, j’ai obtenu l’habilitation universitaire, une étape marquante qui a renforcé ma légitimité dans mon domaine.
En parallèle, j’ai eu le privilège d’assumer des responsabilités au sein de l’ENSSMAL. En 2015, j’ai été nommé Chef du département Environnement et Aménagement. Par la suite, en 2016, j’ai été honoré de devenir Directeur des enseignements des diplômes et de la formation continue, une opportunité qui m’a permis de contribuer de manière significative à l’évolution des cursus académiques.
Et finalement, en 2021, j’ai eu le privilège et la reconnaissance d’être promu au grade de professeur, une consécration de mon engagement constant envers l’excellence académique et la recherche de pointe.
Mon parcours est une preuve que la persévérance, la passion et l’engagement peuvent ouvrir des portes insoupçonnées. Je vous encourage vivement à suivre vos aspirations, à nourrir votre curiosité et à embrasser chaque opportunité qui se présente à vous. Le monde du Génie côtier est un domaine dynamique et prometteur, et votre détermination peut vous mener vers des horizons infinis.
Khoudir MEZOUAR
Chef de service des activités culturelles et sportives.
Mon nom est GASMI Meriem, Je suis ancienne diplômée de l’école nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ex ISMAL), cette branche que j’ai pu appréhender lors de mes cinq ans d’études universitaires et particulièrement au cours de mes trois années de spécialité en environnement marin.
Tout avait commencé par un rêve d’enfance, de vouloir m’orienter vers un monde de recherches, et on obtenant mon Bac, j’ai suivi ma vocation de choisir ses études, assurant une formation de qualité variée et très riche à la fois scientifiques et techniques.
Les qualifications acquises étaient multiples allant de la simple connaissance de l’état des lieux à l’étude d’impact environnementale et la protection du milieu marin.
Très heureuse du fruit de mes efforts, car mon mémoire de fin d’étude qui portait sur la mise en place de réseaux de surveillance environnementaux m’avait ouvert la porte au monde professionnel par chance de croire toujours à mes vocations où j’avais été recruté dans une agence en relation direct avec mes études auprès de l’Agence urbaine chargée de la Promotion et de la Protection du Littoral de la Wilaya d’Alger (APPL).
En effet, j’ai occupé le poste d’ingénieur de commune au sein de cette agence, et ce n’est qu’après des années de formations (plongée sous-marine et autres) et d’évolution des connaissances que j’ai pu par la suite prendre en charge les réseaux de surveillance environnementaux en milieu marin.
Et voilà qu’aujourd’hui qu’avec intérêt que je me retrouve de nouveau recruté au sein de mon école de formation à laquelle j’ai pu décrocher le poste pédagogique du Doctorant en Bioressources marines à travers le passage du concours. Et je continue pleinement de rêver….jusqu’atteindre mes objectifs fièrement.
Meriem GASMI
En cours de chargement…
L’inscription au cycle préparatoire intégré et spécifique de l’ENSSMAL est ouverte aux titulaires du baccalauréat (Sciences Expérimentales, Mathématiques, Techniques Mathématiques) ou d’un diplôme reconnu équivalent. Les conditions d’accès sont fixées dans la circulaire ministérielle correspondant au relative à la préinscription est à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2024-2025
Le concours sur titre pour l’accès au second cycle de L'École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral est ouvert aux :
- Candidats de L'École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral non retenus au concours sur titre (20% des étudiants).
- Candidats ayant accompli avec succès les deux années préparatoires dans une école supérieure dans le domaine des sciences de la nature et de la vie, durant l’année universitaire en cours et n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire du second degré durant sa formation préparatoire.
- Candidats ayant accompli avec succès les deux années préparatoires et qui ont été réorientés vers l’université ou le centre universitaire durant l’année précédente 2022/2023
- Candidats en cours de formation de licence au niveau d’une université au un centre universitaire dans le domaine des sciences de la nature et de la vie ayant accompli avec succès, à la date du concours, au moins deux années d’études, sans aucun redoublement, et n’ont pas fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire du second degré.
- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique :
- Préinscriptions en ligne :
- Inscriptions définitives en ligne:
https://progres.mesrs.dz/webetu
- Portail d’hébergement :
http://progres.mesrs.dz/webonou
- Sites Web dédié aux Algériens titulaire d’un baccalauréat étranger :
- Portail
https://services.mesrs.dz/DGEF/bac2024/portail_bac2024.apk
- application "TawdjihCom "