PRÉSENTATION
L'École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l'Aménagement du Littoral (ENSSMAL) est une école de formation et de recherche dans les domaines de l'océanographie, de l'aménagement et de la gestion du littoral. Elle est située au cœur d’un environnement universitaire exceptionnel, le grand campus universitaire de Dély Ibrahim regroupant l’université d’Alger, l’université de la formation continue, des cités universitaires, …
L’ENSSMAL est un établissement jeune et dynamique qui allie la formation académique et la recherche scientifique et technique. Elle assure des parcours de formations pluridisciplinaires du niveau de la graduation (Ingéniorat) et de la post-graduation (Magister et Doctorat).
Son staff d’encadrement, ses programmes de formation et de recherche et son rapport étroit avec le secteur socio-économique national et les partenaires de la coopération étrangère sont la base de sa performance et de sa réussite. Ces atouts permettent à l’École de s’ouvrir sur le monde de la qualité et de l’excellence dans ses domaines de compétence.
Les objectifs fixés par L'ENSSMAL s'inscrivent dans une large perspective de développement des sciences de la mer et des applications qui en découlent en Algérie. En effet, aussi bien sur le plan fondamental que sur le plan pratique, les objectifs généraux assignés à l'Océanographie Nationale se fondent essentiellement sur :
- La formation supérieure des cadres et chercheurs pour la gestion des ressources marines et de la mise en valeur des zones côtières.
- La formation continue et le recyclage au profit des secteurs utilisateurs.
- La participation au développement socio-économique par la production de données scientifiques marines permettant une évaluation et une exploitation adéquate des ressources marines et une gestion rationnelle du littoral.
- La contribution à la dynamisation de la recherche océanographique en renforçant et en consolidant la coopération avec les institutions nationales, régionales et internationales.
- La valorisation des résultats de la recherche scientifique et la diffusion de l'information scientifique et technique.
La création de l’ENSSMAL (Ex-ISMAL) par le décret exécutif n°08-221 du 14 Juillet 2008 est la consécration d'un long processus dans la formation et la recherche océanographique en Algérie